Exemple de rénovation réussie et BBC

Rénovation exemplaire

Les exemples de rénovation ne manquent pas. Avec plus de 70 audits et accompagnements en cours, nous sommes devenus des spécialistes incontournables de la rénovation basse-consommation.

Critères de réussite

Mais qu’est-ce qui défini qu’une rénovation est réussie ? Les critères varient selon les points de vue, certes, mais selon nous, elle doit respecter les points suivants :

  • Les travaux doivent s’inscrire dans un budget évidemment limité ;
  • La performance obtenue doit correspondre aux promesses faites en amont ;
  • L’utilisateur doit ressentir une nette amélioration du confort et trouver à l’intérieur tout ce que les nouvelles technologies peuvent apporter ;
  • La rénovation ne doit pas oublier de désordres qui généreraient des surcoûts après coup ;
  • La qualité doit être suffisante pour garantir un résultat pérenne.

La beauté et la valorisation du patrimoine sont forcément aussi à prendre en compte.

Exemple de rénovation en Normandie

S’il fallait prendre un exemple, alors ce serait celui-là ! Un ancien moulin et ses dépendances, transformé en maison de maître et en gîte de luxe.

Exemple de rénovation

Avec ses 450 m2 habitables, la maison principale à fait l’objet de travaux importants de consolidation, de drainage, de couverture, d’habillage… et d’isolation.

Rénovation classée ASa performance énergétique est largement meilleure que la majorité des constructions neuves actuelles. Classée A, elle pourrait aisément devenir positive (panneaux solaires).

Retour sur investissementRénovée avec des matériaux nobles, elle s’intègre parfaitement dans son environnement.  Le coût des travaux liés uniquement à la performance énergétique sont d’environ 90.000 euro. Aussi, le temps de retour sur investissement sera long en comparaison à une maison individuelle traditionnelle, mais finalement raisonnable vu le résultat obtenu.

Consommation rénovation

Avec sa chaudière bois à condensation OKOFEN de seulement 18kW, elle consomme moins de 1500 €/an d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Pour en savoir davantage, pour toute demande d’étude technique, contactez Pascal MORIN en appelant ANAIS EXPERTISES.

image_pdf