Audit énergétique obligatoire

Le jeudi 25 juillet 2019 aura marqué l’ensemble du monde immobilier. Réunis en commission mixte paritaire, députés et sénateurs ont trouvé un terrain d’entente pour rédiger la loi Energie et Climat. La rénovation énergétique des logements mal isolés était au cœur des débats.

L’audit énergétique obligatoire avant de louer

Afin de lutter contre les passoires énergétiques, la commission mixte paritaire (CMP) a adopté un programme en trois temps : « information, obligation, sanction ».

Le calendrier adopté est le suivant :

  • 2021 : Les propriétaires de logements classés F ou G dans les diagnostics de performance énergétique, ne peuvent plus en augmenter le loyer lors du changement de locataire.
  • 2022 : Les propriétaires de logements énergivores (F ou G), doivent réaliser un audit énergétique. Les locataires et/ou acquéreurs seront mieux informés de ses dépenses énergétiques, via les annonces immobilières.
  • 2028 : Les propriétaires qui n’auront pas rénové leur logement de façon à le faire passer au moins en classe E subiront une sanction financière.

Aujourd’hui, obligatoire ou non, commandez un audit énergétique ! C’est véritablement le seul moyen d’obtenir une information fiable et indépendante.

Appelez ANAIS au 09 8008 5008.

image_pdf